Troubles spécifiques des apprentissages – TSAp

Troubles spécifiques des apprentissages - TSAp

Les troubles spécifiques des apprentissages (TSAp), tels que définis par le DSM-5, englobent des difficultés durables et significatives dans l’acquisition et l’utilisation des compétences
scolaires fondamentales, notamment la lecture, l’écriture et les mathématiques.

L’intervention logopédique (orthophonique) joue un rôle central dans leur prise en charge, visant à atténuer les déficits et à favoriser l’autonomie du patient.

Troubles spécifiques des apprentissages en langage écrit

« Les enfants ont besoin d'une connaissance solide du langage oral et écrit pour réussir en lecture el en écriture. Les enfants ayant des problèmes de langage oral rencontrent souvent des difficultés pour apprendre à lire et à écrire, et inversement, les enfants ayant des difficultés en lecture et écriture rencontrent souvent des problèmes en langage oral. »

ASHA, "Written Language Disorders" Practice Portal

Troubles spécifiques des apprentissages en mathématiques

La dyscalculie, ou trouble spécifique des apprentissages en mathématiques, est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation des compétences numériques.

Elle se manifeste par des problèmes dans la compréhension des nombres, le calcul, la mémorisation des faits arithmétiques et la résolution de problèmes.

La prévalence de la dyscalculie est estimée entre 3% et 8% des enfants d’âge scolaire, bien que ces chiffres varient selon les critères diagnostiques utilisés.

La logopédie (orthophonie) joue un rôle essentiel dans l’évaluation et la rééducation des enfants présentant une dyscalculie.

Les logopèdes évaluent les compétences numériques de base, identifient les déficits spécifiques et élaborent des programmes d’intervention individualisés.

Les interventions logopédiques efficaces incluent :

Démarches à effectuer avant le premier rendez-vous logopédique

Afin que votre enfant puisse bénéficier du remboursement des séances par la mutuelle, certaines démarches administratives sont nécessaires avant de débuter le suivi :

Demandez à votre médecin généraliste, ORL ou (neuro)pédiatre une prescription pour un bilan logopédique, datée, signée et cachetée.

Cette prescription est indispensable pour introduire une demande de remboursement auprès de la mutuelle.

Dans certains cas (notamment pour les troubles du langage oral), un test de QI est requis. Celui-ci doit être réalisé par un(e) neuropsychologue.

Le rapport doit être daté et signé par l’examinateur.

Si cela est nécessaire, un test auditif doit être réalisé par un(e) médecin ORL.

Le bilan auditif doit inclure les audiogrammes, être daté et signé par le médecin.

Merci de fournir au moins trois vignettes de votre mutuelle lors du premier rendezvous.

Elles serviront à ouvrir le dossier de remboursement.

Pour plus d’informations officielles, consultez directement le site de l’INAMI pour les conditions de remboursement des soins logopédiques : https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/professionnels-de-la-sante/logopedes