Troubles oro-faciaux-myofonctionnels

Troubles oro-myofonctionnels

Les troubles oro-myofonctionnels désignent un ensemble de dysfonctionnements affectant les muscles et les fonctions orofaciales, tels que la respiration, la mastication, la déglutition et la phonation.

Ces troubles peuvent perturber le développement harmonieux des structures cranio-faciales et entraîner des conséquences sur la santé générale et la qualité de vie.

« La thérapie myofonctionnelle orofaciale améliore la posture de la langue, renforce la musculature oro-faciale, et optimise l'intelligibilité de la parole ainsi que la respiration, notamment chez les personnes présentant des troubles persistants. »

Ray, J. (2003). Effects of Orofacial Myofunctional Therapy on Speech Intelligibility in Individuals with Persistent Articulatory Impairments. International Journal of Orofacial Myology

La rééducation myofonctionnelle orofaciale est une approche thérapeutique visant à corriger ces dysfonctionnements par des exercices spécifiques ciblant les muscles orofaciaux ainsi que
les différents articulateurs.

La logopédie, ou orthophonie, joue un rôle central dans la mise en œuvre de la rééducation myofonctionnelle orofaciale.

En tant que logopède mon travail est d’évaluer les fonctions orofaciales, identifier les troubles spécifiques et élaborer des programmes de rééducation adaptés.

J’apprécie particulièrement travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé, tels que les orthodontistes, les ORL et les pédiatres, pour assurer une prise en charge multidisciplinaire et davantage qualitative pour mes patients.

Il est essentiel de détecter et de traiter précocement les troubles oro-myofonctionnels,
notamment chez les enfants, pour prévenir des complications à long terme, telles que des troubles de l’élocution, des malocclusions dentaires, des problèmes respiratoires ou encore des
apnées du sommeil.

La rééducation, en tant qu’intervention non invasive, offre une solution efficace pour restaurer les fonctions orofaciales et améliorer la qualité de vie des patients.

Démarches à effectuer avant le premier rendez-vous logopédique

Afin que votre enfant puisse bénéficier du remboursement des séances par la mutuelle, certaines démarches administratives sont nécessaires avant de débuter le suivi :

Demandez à votre médecin généraliste, ORL ou (neuro)pédiatre une prescription pour un bilan logopédique, datée, signée et cachetée.

Cette prescription est indispensable pour introduire une demande de remboursement auprès de la mutuelle.

Dans certains cas (notamment pour les troubles du langage oral), un test de QI est requis. Celui-ci doit être réalisé par un(e) neuropsychologue.

Le rapport doit être daté et signé par l’examinateur.

Si cela est nécessaire, un test auditif doit être réalisé par un(e) médecin ORL.

Le bilan auditif doit inclure les audiogrammes, être daté et signé par le médecin.

Merci de fournir au moins trois vignettes de votre mutuelle lors du premier rendezvous.

Elles serviront à ouvrir le dossier de remboursement.

Pour plus d’informations officielles, consultez directement le site de l’INAMI pour les conditions de remboursement des soins logopédiques : https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/professionnels-de-la-sante/logopedes