Le bégaiement et le bredouillement sont deux troubles de la fluence verbale qui altèrent la fluidité et la clarté du discours.
Le bégaiement, défini par le DSM-5 comme un trouble de la fluidité verbale de l’enfance, se caractérise par des répétitions, des prolongations et des blocages involontaires de sons ou de syllabes, souvent accompagnés de tension musculaire et d’évitements.
Le bredouillement, bien que moins étudié, se distingue par un débit de parole anormalement rapide et irrégulier, entraînant des omissions ou des fusions de syllabes, et une faible conscience des dysfluidités.
« L'implication des parents est une partie intégrante de tout plan de
traitement pour les enfants qui bégaient... L'orthophoniste peut instruire les parents sur la manière de modifier l'environnement afin de faciliter la fluidité de la communication et de réduire la pression liée à celle-ci. »
American Speech Language - Hearing Association (ASHA), 2021
La prise en charge orthophonique vise à améliorer la fluidité du discours et à réduire l’impact émotionnel du trouble.
Pour le bégaiement, les approches incluent des techniques de modification du débit de parole (slow speech), des exercices de gestion de la tension et de l’anxiété, ainsi que des stratégies d’acceptation du trouble.
Pour le bredouillement, l’accent est mis sur la prise de conscience des dysfluidités, le contrôle du rythme et l’amélioration de l’organisation du discours.
Une prise en charge précoce et adaptée aux besoins individuels est essentielle pour optimiser les progrès et la confiance en communication – Sommer et al., 2021 ; ASHA, 2021.
Afin que votre enfant puisse bénéficier du remboursement des séances par la mutuelle, certaines démarches administratives sont nécessaires avant de débuter le suivi :
Demandez à votre médecin généraliste, ORL ou (neuro)pédiatre une prescription pour un bilan logopédique, datée, signée et cachetée.
Cette prescription est indispensable pour introduire une demande de remboursement auprès de la mutuelle.
Dans certains cas (notamment pour les troubles du langage oral), un test de QI est requis. Celui-ci doit être réalisé par un(e) neuropsychologue.
Le rapport doit être daté et signé par l’examinateur.
Si cela est nécessaire, un test auditif doit être réalisé par un(e) médecin ORL.
Le bilan auditif doit inclure les audiogrammes, être daté et signé par le médecin.
Merci de fournir au moins trois vignettes de votre mutuelle lors du premier rendezvous.
Elles serviront à ouvrir le dossier de remboursement.
Pour plus d’informations officielles, consultez directement le site de l’INAMI pour les conditions de remboursement des soins logopédiques : https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/professionnels-de-la-sante/logopedes
Thalia Pequignot © 2025
Logopède – Orthophoniste à Waterloo, Belgique.