À Propos de Thalia

Diplômée d'un Master 2 en logopédie
de l'Université Libre de Bruxelles en juillet 2025,

je suis spécialisée dans la prise en charge des enfants (de 0 à 18 ans) présentant des troubles oro-myofonctionnels, des troubles spécifiques des apprentissages, le bégaiement ainsi que des retards de développement du langage et de la parole.

Au cours de mes cinq années d’études, j’ai approfondi mes connaissances en neurologie pédiatrique et je me suis formée aux techniques de communication alternative et augmentée.

Mes multiples stages au sein des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles m’ont permis de
développer une expertise clinique approfondie et d’acquérir une expérience diversifiée auprès
d’enfants présentant des profils variés et des besoins complexes en communication.

Ma pratique repose sur l’approche fondée sur les données probantes (Evidence-Based Practice, EBP), un cadre méthodologique enseigné à l’ULB et appliqué durant mes stages.

Je vise donc à intégrer l’expertise clinique, les meilleures preuves issues de la recherche scientifique et les préférences individuelles des patients, tout en tenant compte des facteurs contextuels susceptibles d’influencer la prise en charge.

J’accorde une importance primordiale à l’établissement d’une alliance thérapeutique solide, condition essentielle à une prise en charge efficace.

Je veille à ce que mes interventions soient non seulement adaptées aux besoins spécifiques de mes patients, mais également engageantes et stimulantes.

L’intégration de leurs centres d’intérêt dans les séances thérapeutiques constitue un levier essentiel pour favoriser leur motivation et optimiser les progrès réalisés.

Formations & Diplômes

Les programmes EBP pour les enfants d’âge préscolaire qui bégaient

Véronique Aumont-Boucand

Orthophonie et prématurité : spécificité de la prise en soin

Sandrine Villebois-Pecoul

L’enfant d’âge scolaire qui bégaient, bilan évolution et traitement

Véronique Aumont-Boucand

Troubles des apprentissages mathématiques

Caroline Laborde

Formation en Lecture Interactive Enrichie

Nathalie Thomas

Master spécialisé en logopédie

Université Libre de Bruxelles 2022-2025

Bachelier spécialisé en logopédie

Université Libre de Bruxelles 2019-2022

Démarches à effectuer avant le premier rendez-vous logopédique

Afin que votre enfant puisse bénéficier du remboursement des séances par la mutuelle, certaines démarches administratives sont nécessaires avant de débuter le suivi :

Demandez à votre médecin généraliste, ORL ou (neuro)pédiatre une prescription pour un bilan logopédique, datée, signée et cachetée.

Cette prescription est indispensable pour introduire une demande de remboursement auprès de la mutuelle.

Dans certains cas (notamment pour les troubles du langage oral), un test de QI est requis. Celui-ci doit être réalisé par un(e) neuropsychologue.

Le rapport doit être daté et signé par l’examinateur.

Si cela est nécessaire, un test auditif doit être réalisé par un(e) médecin ORL.

Le bilan auditif doit inclure les audiogrammes, être daté et signé par le médecin.

Merci de fournir au moins trois vignettes de votre mutuelle lors du premier rendezvous.

Elles serviront à ouvrir le dossier de remboursement.

Pour plus d’informations officielles, consultez directement le site de l’INAMI pour les conditions de remboursement des soins logopédiques :
https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/professionnels-de-la-sante/logopedes